ÉLECTIONS PROVINCIALES 2022: La caisse électorale remplie pour le Parti conservateur d’Éric Duhaime


Le Journal Politique

6 h 04 | Alae El Fikehi


Occupant le poste de chef du Parti conservateur du Québec depuis avril 2021, Éric Duhaime vit le nombre de dons dédiés à son parti grimper considérablement depuis le commencement de son mandat.

Effectivement, le PCQ fit l’acquisition d’un nombre plus important de dons individuels que les trois partis de l’opposition à l’Assemblée Nationale, soit le Parti Québécois (PQ), le Parti Libéral du Québec (PLQ) ainsi que Québec Solidaire (QS).

Soulignons également l’étroitesse de l’écart, en ce qui concerne le nombre de dons individuels, entre le parti de M. Duhaime et la Coalition Avenir Québec de François Legault.


La Beauce et la Capitale-Nationale, principales ressources du PCQ


Il n’est point étonnant de constater que statistiquement, les circonscriptions ayant favorisé le plus la caisse électorale du Parti Conservateur sont nulles autre que la Beauce, région fortement dominée par les conservateurs, ainsi que la Capitale-Nationale.


Effectivement, avec actuellement plus de 220 000$ en dons, le parti de M. Duhaime se retrouve en troisième position, soit juste derrière le Parti Québécois et la CAQ.

Bien que le PQ n’ait en ce moment qu’un siège à l’Assemblée Nationale, avec comme représentante Madame Claire Samson la députée d’Iberville, le parti ne semble point démontrer de problématiques concernant le soutien financier de la part de l’électorat en vue des élections provinciales de 2022.


Claire Samson, conservatrice pour 100$


L’unique représentante du Parti conservateur à l’Assemblée Nationale est connue pour son passé caquiste, ayant été exclue du parti de M. Legault pour avoir fait un don de 100$ au PCQ.


L’avenir du Parti Conservateur du Québec demeure un dossier à suivre. Or, la hausse de dons que permit la chefferie d’Éric Duhaime ne peut guère être niée.






60 views0 comments