top of page

Entrevue avec Fabien Lainé: Vive la France et le Québec!



Fabien Lainé: Vive la France et le Québec!

Le Journal Politique

7 h 14 | Alae El Fikehi


Le Québec, c’est une épopée tumultueuse, une odyssée de changements historiques, de mésaventures décisives. C’est une nation imprégnée d’idéaux et mœurs divers, forgés à travers des crises politiques, économiques, sociales.

Ayant gravi des échelons démesurés, en passant d’une poignée d’habitants à plusieurs millions, le peuple québécois en à long à dire.

Commémorons son histoire, enracinée au cœur même de la France, là où tout commença pour la Belle Province.


De manière à éveiller l’intérêt de la jeunesse envers les liens politiques internationaux, plus spécifiquement ceux rattachant le Québec et la France, le Journal Politique accueillit en entrevue M. Fabien Lainé, un député français du Mouvement Démocrate!


Fabien Lainé, tout un parcours

«J’ai commencé à m’intéresser à la politique encore plus jeune que toi, Alexis!», affirme M. Lainé lors de notre discussion au sujet de son parcours riche.


À sa tendre enfance, les idées politiques fascinent déjà M. Lainé, à tel point qu’il envisage déjà son élection en tant que député.

Il eut donc, d’après le député centriste, la chance de se faire élire en tant que conseiller municipal, ainsi que chef de l’opposition, à 24 ans. Par la suite, suite à une campagne électorale non fructueuse, M. Lainé siégera 7 ans dans l’opposition, avant d’entamer une carrière professionnelle.


Fabien Lainé accède par la suite au poste de maire de Sanguinet en 2014, et ne tarde guère à obtenir une position en tant que député lors des élections législatives en 2017.

Celui-ci nous relate, dans le but de faire un parallèle avec notre nation, que la France élit ses députés à la manière du scrutin uninominal, un système électoral au courant duquel un seul individu se voit élire.

Le député, ayant été préalablement engagé dans un parti centriste Pro-européen, penchant vers le libéralisme-socialisme, le fut depuis ses 20 ans, nous relate-t-il, témoignant de son ancienneté au cœur du domaine.


Avec un parti vient des valeurs


La nation française, dont les racines sont enfouies et plantées hardiment, s’enfoncent il y a des millénaires de nos jours actuels. L’histoire française a façonné le courant des époques, marqua le début de l’époque contemporaine.

Au fil de ses épreuves ardues, la France se forgea des valeurs et morales, se reflétant aujourd’hui dans la construction de sa politique.

Le député centriste nous fait part de ce qui importe à son parti, son éthique, ses ambitions.


Le Mouvement Démocrate, également connu sous le nom «MoDem», est un mouvement axé sur l’humanisme, une doctrine associée à des valeurs, qu'elles soient de nature religieuse ou laïque.

Le parti appuie entre autres la Démocratie chrétienne, un ensemble d’idéologies englobant politique et religion.

Le MoDem est notamment reconnaissable par son engagement en faveur de l'éducation.

Tel que mentionné précédemment par M. Lainé, son parti est fondé sur des principes de social-libéralisme. Bien que la France soit aujourd’hui une nation laïque, il s’agit bien des valeurs sociales du christianisme qui inspirèrent la création de ce parti.


«Le Mouvement Démocrate, c’est LE parti humaniste», souligne M. Lainé lors de l’entrevue.


Le MoDem, c’est représenté comment?


Alors qu’au Canada, 338 députés élus siègent dans la Chambre des communes, il est plutôt question de 577 en France, dont environ 60 représentant le Mouvement Démocrate!

M. Lainé, se penchant vers les enjeux environnementaux, s’assure d’une gestion adéquate des territoires français, en abordant des questions concernant la qualité de l’eau, par exemple.

Le MoDem fait partie d’une large coalition centriste, ayant pour représentant à la présidentielle l’actuel Emmanuel Macron.


«J’aime beaucoup les relations étrangères», nous raconte M. Lainé, alors que l’on aborde les liens politiques entretenus entre les divers parlements du monde.


La France, ses enjeux


La crise sanitaire est en soi un enjeu irréfutable pour la nation européenne, ayant mobilisé l’ensemble de la population, une situation se rapportant particulièrement à la nôtre.

Le passeport vaccinal fut également une mesure adoptée par le pays, une décision controversée parmi les Français et Françaises. Effectivement, une série de manifestations anarchiques eurent lieu au cœur de la nation, d’une brutalité nettement plus élevée qu’au Canada.


«La France est aujourd’hui l’un des pays les plus vaccinés au monde, en plus d’avoir l’un des taux de mortalité les plus bas», nous informe le député.


Les liens tissés entre le Canada, plus particulièrement le Québec et la France, sont irremplaçables, et il fut une joie pour le Journal Politique de se faire partager une multitude de connaissances internationales avec M. Lainé.


Tenez-vous à jour avec le Journal Politique!


19 views0 comments
bottom of page